WORKS •
///////////////////////////////////////
XXX, 2015
Asphalte
Dimensions variables
Vues de l’exposition New Order, Les Trinitaires, Metz
Urbicande, 2023
Tubes et modules d’acier
Dimensions variables
Vue de l’installation, Biennale internationale de Saint-Paul de Vence, commissariat : Ludovic Delalande et Claire Staebler, Saint-Paul de Vence, 2023
Courtesy the artist and Galerie Gilla Lörcher, Berlin
Page, depuis 2016
Peinture blanche, bois
Dimensions variables
Nanjo Art Museum, Okinawa – Japon, 2023
Bandeau, 2023
Wall painting (d’après le jeu colin-maillard), Saint-Briac sur Mer, 2023
Peinture noire
Dimensions variables
La Mort dans l’âme, 2009-2018
Billots de boucher, peinture et cirage
Dimensions variables
Vues de l’exposition Activité permanente, Centre d’art BBB, Toulouse / Vues de l’exposition Galerie Anne de Villepoix, Paris / Des inconnus dans la maison, Musée des Beaux-arts, Rennes / Choses tues, Ricou Gallery, Brussels
Courtesy Ricou Gallery, Brussels ; Galerie Anne de Villepoix, Paris
Coll. CNAP, Ministère de la culture et de la communication
La mort dans l’âme, 2009-2016
Billots de boucher, peinture noire et cirage
Dimensions variables
Still Life I, 2022
7 éléments. Tiges filetées, boulons, coraux, menuiseries
60 x 60 x 30 cm chaque
Vues de l’exposition Still lifes, Nanjo Art Museum, Okinawa, Japon, 2022
Still Life II, 2022
7 éléments. Coraux, menuiseries
12 x 40 x 30 cm chaque
Vues de l’exposition Still lifes, Nanjo Art Museum, Okinawa, Japon, 2022
Urbicande, 2024
Tubes et modules d’acier
Dimensions variables
Vue de l’exposition L’étale, Quinconce, Montfort-sur-Meu, 2024
Courtesy the artist and Galerie Gilla Lörcher, Berlin
New Order, 2023
9 Répliques du LC14 de Le Corbusier en contreplaqué bakélisé
Dimensions variables de l’installation
Vues de l’exposition In Praise of Shadows, commissariat : label hypothèse, Nanjo Art Museum, Okinawa, Japon, 20023
© John Cornu, Douglas Gordon, Ben Kinmont, Bertrand Lavier Claude Rutault, Capu-cine Vandebrouck, Michel Verjux
Assis sur l’obstacle, 2011
Bois, encre et cirage
Dimensions variables
Vues de l’exposition Assis sur l’obstacle, Palais de Tokyo - Module 1, Paris
Beauty Shots (Actions), 2006-2022
Actions. Tatouages in situ [reproduction symétrique des grains de beauté] sur le corps de différents modèles
Réalisation : Emmanuelle Mevel & John Cornu
Vues des actions réalisées dans le cadre de Partitions hors-les-murs, un programme de Christian Alandete, pour la Fondation d’entreprise Ricard, Jeune Création c/o Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin, 2016 / Vues des actions réalisées dans le cadre de l’exposition « Douglas Gordon. The morning after », et de la Nuit européenne des Musées, Institut Giacometti, Paris, 2022
© John Cornu
© Carole Douillard
© Douglas Gordon / Studio lost but found
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + Adagp, Paris) 2022
Cut-Up, 2009-2011
Journaux Libération (12 septembre 2001 ; Hors-Série septembre 2001), Magazine U.S.News (14 septembre 2001), marie-louises, encadrements entre 2 verres
60 x 41,5 cm, 64 x 41 cm, 42,5 x 28,5 cm
Holzwege, 2022
Pierre
130 x 1240 x 5 cm
Œuvre pérenne, Nanjo Art Museum – Jardin, Okinawa, Japon
Still Life III, 2022
Affiches noir et blanc en libre-service, socle, encre de Chine
42 x 60 cm ; 73 x 69,5 x 52 cm (socle)
Vues de l’exposition Still lifes, Nanjo Art Museum, Okinawa, Japon, 2022
Atlantes et cariatides, 2021
Statues africaines abimées, chutes de bois, encre et cirage
Dimensions variables
Vues de l’exposition Soclothymie, Quinconce, Montfort, 2021
La Gueule ouverte, 2021
Acier
Dimensions variables
Vue de l’exposition Huis clos, DBKAproject, Bruxelles, 2021 [© Photo : Mathieu Mercier, Tania Mouraud, John Cornu]
Macula, 2008-2020
Bois, peinture acrylique et cirage
Dimensions variables
Vue de l’exposition Tant que les heures passent, part III, Ricou Gallery, Brussels ;
Qu’on en finisse, Galerie Anne de Villepoix, Paris [© photo. Aurélien Mole] ;
Le Retour de la lumière, Musée des beaux-arts de Rennes [© Photo : John Cornu, Pierre Soulages et Jean Degottex]
Tomber sept fois, 2020
Installation in situ, Prieuré de Pont-Loup, Moret-sur-Loing
Pierres et gabions – 14 éléments
180 x 60 x 30 cm chq.
© Photo. cultureclub-studio & Gabriel Omnès
O let me weep, 2019
Acier et bougies
Dimensions variables
Vues de l’exposition XXX - Valentin Carron, Nicolas Chardon, John Cornu, Galerie Gilla Lörcher, Berlin, 2019
Les Mains sales, 2012-2019
Etais tirant-poussant galvanisées et peinture goudron noir
Dimensions variables
Vues de l’exposition This is THE END, Le Parvis Centre d’art, Tarbes / Les âmes grises, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Mat, 2019
Porte de prison (Saint-Paul, Lyon), miroir
205 x 82 x 25 cm
Vues de l’exposition Les âmes grises, Mains d’œuvres, Saint-Ouen
Ronde, 2019
Châssis de chaises, chaînes
Structure : 150 cm (diamètre) x 75,5 cm (hauteur)
Dimensions variables de l’installation
Vues de l’exposition Les âmes grises, Mains d’œuvres, Saint-Ouen
Choses tues, 2013 -2016
Marbres et bronze
Dimensions variables
Vue de l’exposition John Cornu & Ivan Liovik Ebel, Hier und da, Galerie Gilla Lörcher, Berlin / Vues de l’exposition Ailleurs, Chapelle des Cordeliers, Parthenay / Carrousel du Louvre, Paris
© Photo : Cordia Schlegelmilch
Choses tues, 2014-2019
Bronze et marbres récupérés
Dimensions variables
Vues de l’exposition Peter Downsbrough / John Cornu, ATTIC, Brussels, 2018 / Les âmes grises, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Sans titre (Verticales), 2017
Bois, encre et cirage
240 x 420 x 7 cm
Production : 40mcube
Vues de l’exposition Sculpter (faire à l’atelier), Musée des Beaux-Arts de Rennes / Les âmes grises, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Sans titre (Verticales), 2012
Bois, encre et cirage
240 x 189 x 4,4 cm
Collection Frac Bretagne
Vues de l’exposition Les âmes grises, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Sans titre (Verticales), 2017
Bois, encre et cirage
Dimensions variables
Vues de l’exposition Peter Downsbrough / John Cornu, ATTIC, Brussels, 2018
Sans titre (Verticales), 2009-2016
Bois, peinture acrylique et cirage
Dimensions variables
Vues des expositions Laisse venir, La BF15, Lyon / Décollages, Florence Loewy, Paris / Filiations, EAC - Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux / Vue de l’exposition Tant que les heures passent, Part III, Ricou Gallery, Brussels / nous ne vieillirons pas ensemble, galerie de multiples, Paris / Vue de l’exposition Théorème, Galerie Bertrand Grimont, Paris / Number Seven, Ricou Gallery, Brussels / Vue de l’exposition Standpunkt, ZQM, Berlin
Coll. CNAP, Ministère de la culture et de la communication
© Daniel Buren, Sans titre, 1970
© Stéphane Dafflon, “PM055″, 2010
La Gueule Ouverte (Décalogue), 2017
Techniques mixtes sur panneaux de bois
120 x 98 cm chq.
Production : le Bel Ordinaire
La Gueule ouverte (III), 2017
Techniques mixtes sur bois
145,5 x 114 x 5 cm chaque
Vues de l’exposition I’m a passenger, Galerie Gilla Lörcher, Berlin
© John Cornu
Courtesy the artist and Galerie Gilla Lörcher, Berlin
Sans titre (Millbank), 2014
Métal et laque noire
env. 0,60 x 5 x 5 m
La Gueule ouverte, 2016
Intervention in situ, bois carbonisé
Vue de l’exposition Nonobstant, Nozay
Comme un gant (Pierre du Hainaut), 2015
Pierre bleue du Hainaut
8 éléments
Commande publique, Thuin, Belgique
Production Fluide, dans le cadre de Mons 2015 - Capitale Européenne de la Culture
Butoir, 2017
Pièce pérenne. Bois et chaines de levage
Dimensions variables
Le Rack, Hubhug/40mcube, Liffré, 2017
Sans titre (Fleury-Mérogis) I & II, 2012
Douglas, encre et cirage
Env. 7 x 7 x 0,5 m
Vue de l’installation, Art in the City - Parc Egmont, Bruxelles / Des inconnus dans la maison, Musée des Beaux-arts, Rennes / Vue de l’accrochage des collections
© Photo. Mael Le Golvan & DR
- au fond : Guillaume Pinard / Lilian Bourgeat / Gilles Aillaud
Coll. Musée des Beaux-arts de Rennes
Comme elle vient, 2016
Béton, cuivre (moulage d’impacts) et oxydation
21 x 34 cm chq.
Vues de l’exposition No shooting in this area, Le Bel Ordinaire, Pau
Bad Ritual, 2016
Vin et peinture sur toile
162 x 114 cm chaque
Vue de l’exposition Bad Rituals, Maksla XO, Riga
La Gueule ouverte, 2015
Châssis en bois et peinture
170 x 120 cm chaque
Vues de l’exposition Kā tas nāk, Kuldiga, Lettonie
Vol de nuit, 2016
Béton, météorite ferreuse (Argentine) et oxydation
130 x 30 x 30 cm env.
Vues de l’exposition No shooting in this area, Le Bel Ordinaire, Pau / Les âmes grises, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Purple rain, 2016
Vin sur buvards
39,5 x 42,5 cm chaque
Vue de l’exposition Bad Rituals, Maksla XO, Riga
Sans titre (Architectures nouvelles), 2016
Béton
Dimensions variables
Urbicande III, 2012
Tubes, modules d’acier, peinture noire
- Joseph Kosuth, C.S. n°17, These are the facts of the case, 1989 © JK
- Niele Toroni, Empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles de 30 cm, 1975 © NT
- Adam Vackar, Re-reading capital, 2012 © AV
© photo. Isabelle Giovacchini
Collection Albers Honegger
Vues de l’exposition Filiations, EAC - Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux
La Part Maudite (Richard Kern), 2012
Affiches noir et blanc, poutre en bois, encre de Chine
Dimensions variables
Vues de l’exposition Bad Rituals, Maksla XO, Riga
Comme un gant (Bois), 2014
Techniques mixtes
Env. 150 x 500 x 500 cm
Production : Manifestement Peint Vite
Vues de l’exposition 29 coups, CIRCA, Montréal
New order, 2015
Répliques du LC 14 02 en contreplaqué bakélisé. 15 éléments
Dimensions variables de l’installation
Vues de l’exposition New Order, Les Trinitaires, Metz
Kiss, 2014-2019
Acier et étaux
Dimensions variables
Production : Manifestement Peint Vite
Vues de l’exposition 29 coups, CIRCA, Montréal / Les âmes grises, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen
Sans titre, 2009-2010
Installation. Étais de chantier chromés
Dimensions variables
Vues de l’exposition La Vérité avant dernière, gdm - galerie de multiples, Paris
© Neil Beloufa, Noël Dolla, Peter Downsbrough, Véronique Joumard, Carsten Nicolaï, Mai-Thu Perret, Hans Schabus, David Shrigley
Plan libre, 2007
Greffe architecturale (colonnes)
Tubes de coffrage, étais et acrylique
Vues de l’exposition Proliférer, Villa Savoye, Poissy
Courtesy of CMN
Brume, 2012-2016
Chausse-trappes et peinture
Dimensions variables
Vues de l’exposition Viser la tête, Le Parvis centre d’art, Ibos / No shooting in this area, Le Bel Ordinaire, Pau
Brume, 2014-2016
Chausse-trappes et peinture
Dimensions variables
Vues de l’exposition Monument, SCVA - Sainsbury Centre for Visuals Arts / The Undercroft, Norwich
Les mains sales, 2012-2016
Etais galvanisées et peinture noire
Dimensions variables
Vues de l’exposition Choses tues, Ricou Gallery, Brussels
Courtesy Ricou Gallery, Brussels
Macula, 2008-2016
Bois, peinture acrylique et cirage
Dimensions variables
© photo. Aurélien Mole
Vue de l’exposition Tant que les heures passent, part III, Ricou Gallery, Brussels / Qu’on en finisse, Galerie Anne de Villepoix, Paris
Réserves, 2009-2016
Aquarelles au vin sur papier
94 X 124 cm
Vues de l’exposition Choses tues, Ricou Gallery, Brussels
Courtesy Ricou Gallery, Brussels
Urbicande I, 2011
Tubes et modules d’acier
Dimensions variables
Vue de l’exposition Laisse venir, La BF15, Lyon
Urbicande II, 2011
Tubes et modules d’acier
Dimensions variables
Vue de l’exposition Come as you are, Le Palud de Mez Ar Zant, Le Dourduff en Mer, Plouzeroc’h
© Photo. Hervé Ronné
Courtesy Les Moyens du Bord and les Verrières, résidences-ateliers
Sans titre, 2011
Tirs de flash-ball sur placoplatre
Dimensions variables
Vues de l’exposition Deuils en 8 heures, 2angles, Flers
Voir la video_viserlatete-I.mov
Viser la tête, 2012
Tirs de flash-ball sur placoplatre
Dimensions variables
Vues de l’exposition Viser la tête, Le Parvis centre d’art, Ibos
Voir la video_viserlatete.mov
Fleurs, 2011
Tirs de flash ball sur verre armé
97 x 110 cm chq.
Vue de l’exposition &, Etienne Bossut - John Cornu, Ricou Gallery, Brussels
Par la meurtrière, 2011
Marie-Louise grise, miroir et cadre en bois foncé
60 x 80 cm
La fonction oblique, 2010
Étais tirant-poussant et peinture anti-rouille
Hub-Studio, Nantes
Courtesy Manifestement peint vite
Je tuerai la pianiste, 2009
Bois
Dimensions variables
Vue de l’exposition Tant que les heures passent, part II, La Chambre Blanche, Quebec, Canada
© Photo. Ivan Binet
Sans titre, 2009
Tubes et modules d’acier
- Michel Verjux, “Demi-disque de lumière projetée, tangent à l’angle”, 2009
Vues de l’exposition Double détente, L’Orangerie, Fontenay-le-Comte
Corps flottant, 2009
Tubes aluminium et peinture antirouille
Vue de l’exposition Tant que les heures passent, part I, L’Attrape-couleurs, Parcours Résonance, Biennale de Lyon 2009
Blank, 2007-2024
Actions. Buttes Chaumont, Paris / Palais de Tokyo, Paris / Parlement, Bruxelles / Québec / Barcelone / Pont-Aven / Rennes / Venise / Berlin / New York
Portions d’architectures nettoyées.
Documents photographiques
Melencolia, 2013
Béton
Dimensions variables
Coll. particulière
Photo. Mael Le Golvan
Melencolia, 2011
Béton armé
163 x 120 x 120 cm
Banc public, Banc public, cneai =, Chatou
© Photo. Sébastien Agnetti
Courtesy cneai =
Melencolia, 2011
Béton armé
25 x 20 x 16 cm chq. multiple (édition cneai =).
Vues de l’exposition Melencolia, cneai =, Paris
Courtesy cneai =
La Pluie qui tombe, 2009-2016
Série de photographies noir et blanc contrecollée sur aluminium
80,7 x 103,6 cm chq.
Vue de l’exposition Melencolia, Cneai =, Paris
Sonatine (Mélodie Mortelle), 2008-2016
Tubes fluorescents usagés et altérés, micros et amplis
Dimensions variables
Vues de l’exposition Laisse venir, La BF15, Lyon / Vue de l’exposition Viser la tête, Le Parvis centre d’art, Ibos / Vue de l’exposition Tant que les heures passent, Part III, Ricou Gallery, Brussels
Coll. les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées
Voir la video-Sonatine-II.mov
Sonatine (Mélodie Mortelle), 2008-2016
Tubes fluorescents usagés et altérés
Vue de l’exposition Tant que les heures passent, part I, L’Attrape-couleurs, Parcours Résonance, Biennale de Lyon 2009
Phénix, 2011
Néon blanc (ancienne réalisation remise à plat)
Env. 1,50 m
Vues de l’exposition Calme plat, Schaufenster, Sélestat
Sans titre, 2012
Tubes fluorescents
50 cm chq.
Vue de l’exposition Standpunkt, ZQM, Berlin
© Photo. Michel Bonvin
Métal Hurlant, 2016
Lingot - Cartouches et douilles fondues
9 x 11 x 26 cm